top of page

Pluviophile ou pluviophobe

J'aime la pluie et vous ?

Voici un article paru dans le magazine "Simple things" qui en parle mieux que je ne l'aurai fait.

Accepter la pluie

Tout ne doit pas tomber à l'eau les jours de pluie, voici quelques idées pour passer au mieux une journée d'averse, que vous restiez au chaud ou que vous sortiez vous amusez sous les gouttes.


Un ami africain m'a dit qu'au Botswana, où il ne pleut pas pendant des mois lors de la saison sèche, pour souhaiter bonne chance à quelqu'un vous dites "Pula, pula, pula". Ce qui veut dire "Pluie, pluie, pluie" et, même si je viens de cieux bien plus mouillés, ce sentiment me parle. Car, à chaque fois que quelqu'un se plaint des taches bleu foncé qui se répandent sur la carte de la météo, si je réagis en roulant des yeux ou en faisant "tut-tut", les réactions d'usage, je ne le pense pas vraiment. Ce n'est pas que j'ai pris l'habitude de ne pas être sincère, c'est juste que j'ai du mal à admettre que, en réalité, je préfère la pluie. Quand tout le monde guette les nuages moutonneux et les rayons tamisés du soleil, et que vous vous préférez plutôt le ciel de la couleur d'un bleu qui tend vers le violet, comme après s'être cogné, et un grondement de tonnerre sympathique, les gens ont tendances à s'inquiéter et à penser que vous êtes un peu bizarre.


Puis j'ai découvert l'existence du terme pluviophile, une personne qui est heureuse et sereine les jours de pluie, et cela, je m'en suis rendu compte, me correspondait parfaitement. Qu'il pleuviote ou qu'il bruine, qu'elle soit douce ou qu'elle tombe dru, il pleut toujours dans mes meilleurs souvenirs. Ruisselante à travers les branches emmêlées de notre repaire humide dans le jardin, alors que nous mâchions bruyamment, mon meilleur ami et moi, des chips et des pastilles contre la toux que nous avions volées. La grêle qui marquait le sable alors que je buvais une bière sur une chaise longue sous un parapluie pliant avec l'homme que j'allais épouser......


Comme l'avaient remarqué les fermiers, les cultures ont besoin d'eau et de repos pour fructifier, donc ce n'est pas forcément une bonne chose s'il fait beau. Même si je n'ai pas de champs à labourer ou de graines à semer, parfois je m'assois à la fenêtre et le fait de regarder le monde extérieur devenir plus flou et tremblotant me permet de m'isoler sur cette île propice à l'évasion et à savourer l'existence. Donc, pour les personnes comme moi, le ciel sombre ne représente pas un mauvais présage. Parfois, cela revient à rester à l'intérieur, emmitouflée dans une couette, le bruit de la pluie sur les vitres pour seule compagnie. Parfois, il s'agit de l'excuse parfaite pour laisser la voiture à la maison et prendre son temps, en pataugeant dans les flaques sur le chemin. En toute honnêteté, si vous n'aimez pas les jours pluvieux, c'est que vous ne faites pas ce qu'il faut. Alors, ne vous privez pas, douchez mon enthousiasme. Pula, pula, pula.


Du thé et des chaussettes chaudes

Passer une journée pluvieuse sur le canapé n'est pas chose aisée. Le truc, c'est de réunir tous les éléments nécessaires à l'avance, avant même de penser à vous installer au meilleur endroit de votre assise préféré. "Tea and warm socks" (thé et chaussettes chaudes) est bien plus qu'un slogan sur des mugs et des boites à biscuits. Cette maxime incarne pratiquement un élément non négociable de la "Directive de la Journée Canapé". Choisissez des chaussettes épaisses et plissées pour éviter les courants d'air humides tenaces et préparez votre thé dans une théière afin de minimiser les déplacements désagréables pour aller faire chauffer la bouilloire. Les snacks doivent être rapides à faire, faciles à manger et avoir un goût irrésistible de reviens-y.


Pensez à des gâteaux qui se mangent sans faim à déguster avec votre troisième ou quatrième tasse de thé. Pour vous distraire, montrez-vous créatifs, louez tous les classiques de votre star holywoodienne préférée ou repassez-vous les vieux succès télévisés et regardez les douze épisodes de Fawlty Towers ou passez cinq merveilleuses heures en compagnie de Colin First en M. Darcy. Encore mieux, oubliez la télécommande et faites des mots croisés ou jouez aux dames ou au Scrabble. Puis, juste quand vos paupières commencent à se fermer, remontez votre plaid le plus confortable jusqu'à vos oreilles et laissez-vous emporter dans un sommeil bien mérité.


Faites entrer la nature

Si vous trouvez qu'il pleut trop pour sortir et profiter de la nature, rapportez-en chez vous en aménageant un petit coin de jardin intérieur. Non seulement les plantes d'intérieur ajoutent une touche naturelle mais elles font littéralement respirer votre intérieur car elles purifient l'air. Optez pour un pilea gracieux ou encore pour des cactus minimalistes, des succulentes et des plantes suspendues, comme des Opuntia microdasy, des écheverias, des "filles de l'air" ou tillandsias.


D'après Luc Serafy du Urban Botanist (theurbanbotanist.co.uk) :


La beauté des succulentes et des plantes suspendues réside dans le fait qu'il en existe de tellement de formes, de texture et de couleurs différentes, des gris pâles aux rouges riches, et elles se complètent si bien. Mais leur véritable atout, c'est qu'elles sont robustes, faciles à manipuler et à entretenir.

Les terrariums constituent de superbes centres de table, mais vous pouvez aussi improviser vos propres compositions avec des objets de tous les jours qui se trouvent à portée de main : des tasses de thé bizarres, des passoires que vous n'utilisez pas beaucoup, de vieilles boites pour le café et de vieux sucriers. Pour plus d'inspiration, jetez un oeil au livre The House Gardener d'Isabelle Palmer (aux éditions Cico Books).


Faites du bricolage

Il n'y a pas de meilleure satisfaction que celle du travail bien fait. Or, un jour de pluie représente l'occasion parfaite de finir une bonne fois pour toutes ce travail faisable en une journée, qu'il s'agisse de petits détails comme recoudre des boutons, réparer des gadgets cassés ou de projets plus importants comme peindre une trouvaille d'un bazar ou restaurer un vieux meuble. La technologie occupe une place si importante dans notre vie qu'une petite désintoxication peut aussi porter ses fruits. Passez une demi-matinée pluvieuse à faire le ménage sur votre ordinateur, à installer toutes les mises à jour en attente sur votre smartphone, à supprimer les applis dont vous ne vous servez pas et à vous désinscrire de tous ces mails publicitaires. Quand le soleil refait son apparition, vous aurez libéré de l'espace numérique, et mental.


Passez une créaprès-midi

Pas besoin d'être une personnalité pour réaliser quelque chose de joli ou d'utile, ou les deux.


Prenez de la terre glaise que vous pourrez chauffer au four,un emporte-pièce et un pic à cocktail et vous voila prête à créer votre propre étiquette cadeau pour l'accrocher autour de vos bocaux. Allez faire un tour dans votre garde-manger afin de créer vos propres accessoires de toilette et produits ménagers : un lot de spray maison pour vos draps ne nécessite que de l'eau distillée, de l'huile essentielle de lavande et un peu de vodka.


Si vous n'êtes pas un pur créatif mais que vous en éprouvez quand même l'envie, essayez quelque chose de simple mais de satisfaisant, comme confectionner un album photo ou créer un album de cartes postales et de lettres que vous avez gardées. Saisissez votre chance de transformer ce tas de n'importe quoi en une œuvre d'art unique et faites marcher votre imagination pour transformer vos trésors en objets extraordinaires.


N'évitez pas les flaques

Certaines excursions sont vraiment mieux quand il pleut. Alfred Wainwright, randonneur et auteur d'un guide, nous explique : " Il n'y a pas de mauvais temps, juste des habits mal adaptés." Donc commencez par enfiler votre maillot de bain ou combinaison de plongée et rendez-vous à votre piscine municipale en plein air ou à la plage la plus proche. Après tout, si vous nagez sous la pluie, vous avez plus chaud et vous allez vous mouillez de toutes les façons. Ou mettez simplement votre imperméable et sortez dans votre parc préféré, qui abordera des couleurs automnales éclatantes, mais sans les visiteurs de beau temps qui s'agglutinent dans la queue du café. Vous n'avez cependant pas besoin d'aller dans un endroit en particulier pour apprécier d'être sous la pluie. Prenez simplement vos bottes et sortez, regardez les gouttes d'eau transformer les rivières en torrents et s'accrocher tels des fils de perles sur la grille. Respirer l'odeur de la pluie et n'évitez surtout pas les flaques.


L'odeur de la pluie

S'il s'agit de votre odeur préférée, vous pouvez dorénavant mettre un nom dessus. Les scientifiques appellent l'odeur de terre particulière qu'on sent avant qu'il commence à pleuvoir "Pétrichor". Elle a été découverte par les scientifiques Isabel Joy Bear et Richard Thomas dans les années 1960. Plus que l'odeur de la pluie elle-même, elle s'applique plus précisément au liquide huileux que les roches et les sols secs relâchent dans l'air juste avant qu'il commence à pleuvoir. D'après certains experts, si nous sommes si nombreux à l'apprécier, c'est parce que nos ancêtres comptaient sur la pluie pour leur survie.



Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page