top of page

La libraire de la place aux Herbes


Titre : La Librairie de la place aux Herbes

Auteur : Eric de Kermel

Style : Contemporain

Nombre de pages : 224

Éditée en 2017

Editions : Eyrolles


Ma note : 10/10


Résumé de la quatrième page :

La librairie de la place aux herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de cœur littéraires.Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre à meurtri, et tant d'autres encore. Tous vont trouver des réponses à leurs questions.







Ce livre est pour moi un vrai coup de cœur, un livre "feel good".


Rien que la préface d'Eric Orsanna annonce le contenu, voici un extrait :


"Et de même que nous, êtres humains, sommes différents les uns des autres, de même aucun livre ne ressemble à un autre. Tel qui chamboulera l'un, fera bailler l'autre. A chacun son enthousiasme. Chaque lecture est un voyage et un amour.


Il était une fois neuf personnages en quête d'ils ne savaient quoi. Ce conte nous dit ce qu'il advint d'eux, sitôt leur livre ouvert"


Ce qui m'a marqué, en premier, c'est que si je n'avais pas su que l'auteur était un homme, j'aurais pensé que c'était une autrice, tellement les sentiments de Nathalie, tout autant en tant que femme qu'en tant que mère est vrai et au cours de ses rencontres avec les neuf personnes, elle évolue tellement bien malgré ses doutes, heureusement, son mari, Nathan, est là en tant que force tranquille, il arrive à lui pointer du doigt là où ça fait mal mais toujours en douceur.


En ce qui concerne les neuf lecteurs - lectrices, pas un seul ne m'a déplu, ils ont même réussi à la fin de chaque histoire à me tirer une petite larme.


Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que pour chaque histoire, Nathalie ou le personnage choisissent des livres, ce qui nous permet à nous, lectrices-lecteurs, de découvrir d'autres autrices-auteurs, d'autres livres et de se dire "Oui, celui-là il me tente bien" et à la fin Eric de Kermel reprend la liste des livres rencontrés par personnage.


Et pour finir, le bonus c'est qu'au début et à la fin de chaque petite histoire, il y a un dessin au crayon.


En conclusion : ce livre est une très belle découverte, il rend hommage aux librairies qui sont quand même maltraitées par les sites en ligne (je ne cite personne), aux livres, aux autrices-auteurs et lectrices-lecteurs

Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page