top of page

Le diable certainement de Andréa Camilleri


Auteur:

Andrea Camilleri

Titre : Le Diable certainement, 33 histoires délicieusement amorales

Première édition :

2013

Nombre de pages : 215 pages

Collection :

Nouvelles

:Éditeur

Fleuve noir


Synopsis :


Seule l'intervention de l'ennemi du genre humain peut expliquer la manière dont nos vies basculent parfois. De l'éminent homme d'Église victime d'un terrible lapsus au magistrat induit en erreur par un roman policier, du philosophe qui se fait tuer pour prouver la vérité de ses positions au partisan trahi par une souris, tout au long de ce recueil de 33 nouvelles, Camilleri ne cesse d'ouvrir des gouffres sous les pieds de ses personnages comme sous les nôtres. Avec un plaisir visible et contagieux, en grand conteur madré, le maestro sicilien raconte comment les passions et les entreprises humaines prennent parfois une tournure telle qu'une seule conclusion s'impose : c'est le diable qui a écrit le scénario.



Mon avis :


Quand je vais à la bibliothèque, après choisi mes livres de prédilection, j'aime bien me balader dans les allées et choisir au hasard. Là, ma main est tombée sur ce petit livre et le titre me plaisait bien, c'est en rentrant à la maison que je me suis rendu compte que l'auteur est l'auteur des romans policiers qui mettent en scène le Commissaire Montanalbo et qui se trouve être une série que j'adore regarder.


Pour parler de ces nouvelles, je veux juste vous dire que je me suis régaler à les lire, le soir avant de dormir, chaque histoire fait à peine 4 pages donc très rapide à lire, on peut laisser le livre un ou deux jours sans avoir peur de perdre le fil et les fins sont à chaque fois bluffantes, comme si le Diable ou la main du destin s'amusaient à perturber le cours des choses.

Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page