top of page

Yule ou le solstice d'Hiver

Certains païens choisissent de brûler leur plus belle bûche de chêne ou de pin. On l'allume à l'aube. Tandis que la bûche flambe, on visualise le soleil brillant à travers le feu et on pense à des jours plus chauds. Souvent, on garde une partie de cette bûche qui servira à allumer la bûche de l'année suivante. On garde ce morceau toute l'année pour protéger la maisonnée.


Une autre coutume veut qu'on ne brûle pas entièrement la bûche; on l'utilise pour allumer tout autour trois bougies de différentes couleurs: rouge, verte et blanche pour symboliser la saison, verte, or et noire pour représenter le Dieu Soleil, ou blanche, rouge et noire, pour représenter la Déesse Mère. On décore ensuite la bûche avec du gui, du houx, des rubans et des couronnes rouges, ou ce qu'on préfère.


Traditionnellement, les peuples nordiques décoraient l'intérieur de gui, de houx et de branches de sapin, afin de célébrer ce qui ne meurt pas en hiver, et de rappeler que la nature renaît elle aussi avec le retour du soleil, même si cette renaissance est encore cachée et souterraine.


Ainsi la couronne représente la roue de l'année et est utilisée pour Yule parce que Yule est la première fête après Samhain donc le commencement de l'année


Le renne est aussi un rappel du Dieu Cornu.

Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page