top of page

Dans l'ombre d'Arnaldur Indridason


Auteur:

Arnaldur Indridason

Titre :

Dans l'ombre

Première édition française :

2017

Nombre de pages : 352 pages

Collection :

Policier

Éditeur :

Métailié

Synopsis :

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941. Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l’Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu’il est bilingue. L’afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d’agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s’émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n’ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l’île. Par ailleurs on attend en secret la visite d’un grand homme. Les multiples rebondissements de l’enquête dressent un tableau passionnant de l’Islande de la “Situation”, cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus. Dans ce roman prenant et addictif, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu’incarnent les personnages que par l’intrigue, imprévisible.


Mon avis :


Premier livre que je découvre de l'auteur et j'avoue que c'est une belle découverte pourtant les histoires qui se passent dans le passé, en général, m'attire moins mais là c'est une belle découverte.


"Dans l'ombre" est une histoire passionnante où se mêlent une intrigue policière et une découverte de l'Islande durant la deuxième guerre mondiale : le tout dans une atmosphère d'espionnage militaire et d'étude des théories nazies sur la génétique des criminels, le suspense a été là jusqu'au bout et je n'ai pas réussi à deviner avant la fin qui était le meurtrier.


J'ai beaucoup aimé aussi les deux jeunes policiers, l'un islandais, l'autre d'origine, qui tentent chacun à leur façon de démêler l'histoire et aussi de suivre aussi un peu leur histoire et leur questionnement.


L'auteur m'a fait découvrir un pays que je connais peu mais que je rêve de visiter. Il prend le temps de décrire l'ambiance, le climat, les étendues isolées, et le mode de vie qui sont des éléments essentiels dans le récit.


J'ai hâte de lire la suite de l'histoire avec "La femme de l'Ombre"


Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page