top of page

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu


Titre: Journal d'un vampire en pyjama

Auteur: Mathias Malzieu

Genre: Autobiographie, contemporain

Éditions: Albin Michel

230 Pages

Quatrième de couverture :

Me faire sauver le vie est l'expérience la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue.


Résumé :

« Ce livre est le vaisseau spatial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des réservations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même ou je n’ai rien à inventé. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur » Mathias Malzieu


Mon avis :


Ce livre je l'ai choisi pour un challenge ABC, ensuite pour le titre puis pour l'auteur que je connaissais comme le chanteur de Dionysos et l'auteur-chanteur-réalisateur du film d'animation Jack et la mécanique du cœur, plusieurs fois primé et que j'avais adoré.


Ensuite, je l'ai eu en main et j'ai apprécié la couverture en relief comme piquetée et j'ai commencé à le lire et là ça a était une vrai claque, un vrai coup de cœur comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps.


Ce livre, je l'ai lu d'une traite, j'avais envie de savoir la fin même si je la connaissais.... en effet, Mathias est toujours là.


Ce livre se lit tellement facilement, des phrases courtes, percutantes, poétiques avec des références à des livres, des films. J'ai eu l'impression de retrouver la plume de Boris Vian autre grand musicien et écrivain.


Il rend aussi un grand hommage à sa compagne, Suzy, toujours à ses côtés, le pilier alors que tant d'autres lui ont tourné le dos, à sa famille, aux infirmières et au milieu médical en général.


C'est un livre feel-good, qui aide à garder confiance, qui montre que, si on reste optimiste et plein d'espoir en la vie, on a des chances de s'en sortir.


Et si la couverture est toute piquetée, je pense que c'est pour faire un rappel à toutes les piqûres, les transfusions qu'il a du subir.


En cadeau, je vous met un extrait de Jack et la mécanique du cœur.



Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page