top of page

La passe-miroir, T1, les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos


Auteur:

Christelle Dabos

Titre de la saga: La passe-miroir

Titre du tome 1 : Les fiancés de l'hiver

Première édition française :

2013

Nombre de pages : 519 pages

Collection :

Jeunesse - Fantaisy

Editeur :

Gallimard jeunesse


Synopsis :


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Mon avis :


Avant de vous parler des personnages, laissez-moi vous parler de l'ambiance de ce livre un livre "Steampunk", plein de magie, de mondes très différents, une minutie du détail, c'est un monde très riche ou on va de révélations en révélations, avec des retournements de situations incroyables. J'ai adoré rencontré tous les personnages qui ne m'ont pas du tout laissée indifférente, on peut soit les aimer, soit les détester ou les aimer à un moment et les détester à un autre.L'histoire, en fait, est une intrigue de Cour, pour l’essentiel, un monde impitoyable où les apparences sont souvent illusoires


Ophélie, l'héroïne, a un don. Elle peut "lire" l'histoire d'un objet rien qu'en le touchant. Par contre, c'est la fille la plus maladroite de l'histoire de l'humanité. J'ai beaucoup apprécié le personnage principale car elle a l'air toute fragile au début, aimant plus les objets que les gens mais en réalité, elle est beaucoup plus vive qu'elle en a l'air, elle ose, se met en danger. Elle est vraiment imparfaite mais c'est pour ça que je l'adore ! Les autres personnages, Thorn, Archibald, Berthilde, le chevalier, Renard, Gaëlle (le personnage le plus steampunk de l'histoire) sont juste incroyables car à chaque fois que j'avais l'impression de les cerner, on avait une nouvelle révélation qui nous déstabilisait. Tout semble faux dans ce roman, tout est rempli de mystères. Sauf le personnage de tante Rosalie qui m'a vraiment fait rire car elle met toujours les pieds dans le plat.


Bref, cette début de saga est pour moi un vrai coup de cœur, c'est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque mais que je prévois d'acheter dès que possible ainsi que les autres tomes.


Extrait : « Lire un objet, ça demande de s’oublier un peu pour laisser la place au passé d’un autre. Passer les miroirs, ça demande de s’affronter soi-même. Il faut des tripes, tu’sais, pour se regarder droit dans les mirettes, se voir tel qu’on est, plonger dans son propre reflet. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qu’ils se voient mieux qu’ils sont, ne pourront jamais. Alors crois-moi, ça ne court pas les trottoirs ! »



Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page