top of page

Les derniers guerriers du silence, T1, Le Chant premier de Yoann Berjaud


Auteur:

Yoann Berjaud

Titre de la saga: Les derniers guerriers du silence

Titre du tome 1 : Le chant premier

Première édition française :

2012

Nombre de pages : 285 pages

Collection :

Science-fiction

Editeur :

Mnémos (Dédale)


Synopsis :

La Confédération des planètes est en paix. Et pourtant... ... Aux confins de l’espace, Sékhem, la jeune amiral de la flotte des six anneaux de Sbarao, braque les senseurs de son vaisseau de guerre sur un étrange artefact suspendu dans le vide. Dans les splendeurs de Bella Syracusa, Adryan l’aristocrate éprouve les pouvoirs du séduisant Dieu Noir. Des bas-fonds de Raya aux dunes d'Osgore, Sahel le Vitaguerrier s'éveille aux énergies de l'ancien monde... Ces destins prêts à basculer deviendront-ils les gardiens ultimes du Chant Premier, à l’origine de toute vie ? Les Derniers Guerriers du Silence ?


Épopée spatiale, récit initiatique et journal intime, le Chant premier compose un véritable Space Opera mystique. L’écriture de Yoann Berjaud est un souffle qui nous transporte de batailles cosmiques en conflits intimes à la suite de personnages au destin incertain, en quête d’absolu. Comme L’Incal ou Dune, Yoann Berjaud trace une voie originale de la Science-Fiction. Se déroulant dans l’univers des Guerriers du Silence de Pierre Bordage, Le Chant Premier se lit indépendamment.


Mon avis :


Ce roman qui débute comme une pure histoire de science-fiction avec un vaisseau prêt à détruire un étrange artefact et peu de temps après nous entraîne dans une quête initiatique.


Les débuts de chapitre donnent des extraits de mémoires, de carnets, de traités, … afin de nous permettre de situer les événements de ce roman, par rapport aux écrits précédents de Pierre Bordage. En effet, l‘univers de Chant Premier est emprunté des Guerriers du Silence de Bordage, et est continué par Yoann Berjaud. Les introductions de chapitre nous racontent donc rapidement les faits historiques, les batailles passées, l’affrontement entre les Scaythes et les hommes,…


Nous rencontrons beaucoup de personnages : des gardiens, des guides spirituels, des anges, des êtres transcendés, des guerriers, des espions,


A travers ce roman et cette histoire, on aborde la dualité du monde, et des hommes, tiraillés entre le Bien et le Mal, sous fond de crises et de guerre de religion. Auxquelles se mêlent des luttes de pouvoir, la corruption, la souffrance, la haine, les ténèbres et l’anéantissement. Et bien entendu, leurs contraires, l‘espoir, la lutte pour survivre, la lumière, l’entre-aide, l’amour, le soutien, le dépassement de soi, …


Le lecteur passionné d'histoire pourra se promener dans une Égypte antique modernisée, dans la Venise de la Renaissance, et même sur notre Terre, renommée pour l'occasion Terra Mater, berceau de l'humanité et celui passionné de mythologie et de religion pourra reconnaître : empire et croyance égyptiens, empire romain, religion judéo-chrétienne et hindouiste, …

Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page