top of page

La trilogie de Bartimeus, T1, L'amulette de Samarcande de Jonathan Stroud


Auteur:

Jonathan Stroud

Titre de la saga: La trilogie de Bartimeus

Titre du tome 1: L'amulette de Samarcande

Première édition française :

2003

Nombre de pages :

557 pages

Collection :

Fantaisy

Editeur :

WIZ Albin Michel

Résumé :


Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.


Mon avis :


J'ai découvert Jonathan Stroud avec la saga "Lockwood" et j'avais déjà beaucoup apprécié son écriture.


Ce livre est raconté par rapport aux deux personnages : Nathaniel, le jeune magicien et Bartiméus, le génie ou djinn.


Ce qui est marrant est que j'ai eu beaucoup plus de sympathie pour Bartimeus qui a énormément d'humour très caustique, qui, tout en racontant son histoire, nous met des commentaires qui nous en apprennent beaucoup sur les différentes créatures qui peuplent le monde. Bartimeus, par ses réflexions, a beaucoup plus, à mon avis, d'humanité que beaucoup d'humains dans cette histoire, il arrive même à s'attacher à Nathaniel.


Nathaniel, même s'il devient plus potable vers la fin, est odieux, très imbu de lui-même et déchaîne un ensemble de catastrophes juste par vengeance bien qu'il essaye de se rattraper et fait preuve de droiture et de volonté.


Le lieu où se passe l'action est Londres, mais tout comme dans Lockwood, un Londres imaginaire, dominait par les magiciens qui tiennent leur pouvoir par les djinns ou autres démons qu'ils invoquent et dominent, où nous apprenons qu'une guerre a eu lieu. Les tomes 2 et 3 nous en apprendrons un peu plus, j'espère, sur cette guerre.


Et pour celles et ceux qui lisent l'anglais, je vous conseille d'aller visiter le blog de Bartiméus qui a, lui aussi, beaucoup d'humour.




Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page