top of page

Consortium de falsification du réel, tome 1 : Les falsificateurs de Antoine Bello


Auteur:

Antoine Bello

Titre de la saga:Consortium de falsification du réel

Titre du tome 1: Les falsificateurs

Première édition française :

2007

Nombre de pages :

501 pages

Collection :

Contemporain, Science-fiction

Editeur :

Gallimard

Synopsis :

C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, Sliv, Islandais embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.

Mon avis :


Le CFR est une sorte de MI5 mais où les James Bond se servent plus de leur plume que de leur pistolet.


Antoine Bello s'est vraiment documenté que ce soit en l'anthropologie, l'économie, la politique, l'histoire, la production de faux, la gestion de flux de pensées, et tant d'autres sujets . En quelques phrases, il parvient à clarifier son sujet, à passer du concept à l'application pratique.


Bref, je me suis beaucoup plus intéressée au concept du sujet qu'aux personnages, Sliv, le héros, qui raconte son histoire (l'auteur parle par sa bouche) et très imbu de lui-même, se sentant supérieur aux autres, heureusement au trois quart de l'histoire, quelque chose va le faire changer. Je préfère ses ami(e)s sauf une, prête à tout pour arriver.


En gros : ne soyez pas paranoïaque sinon vous allez rejoindre ceux de la théorie du complot.


J'ai hâte de lire la suite pour savoir, comme Sliv, quelle est la finalité du CFR : bonne ou mauvaise pour l'humanité ? ou plus impliquée pour les grands investisseurs ?

Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page