© 2017 le Chaudron enchanté. Créé avec  Wix.com

Please reload

Posts Récents

Le passeur de Lois Lowry

February 27, 2018

 

Auteur :

Lois Lowry

Saga :

Le Passeur

Titre :

Le passeur

Année d'édition française :

1994

Nombre de pages :

288 pages

Catégorie :

Jeunesse - Science-fiction - Dystopie

Éditeur :

Editions L'école des loisirs (Médium)

 

Synopsis :

 

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

 

Mon avis :

 

Jonas, notre jeune héros, vit dans une communauté régie par des sages, une communauté sans soucis, sans violence, avec des lois quelques peu absurdes mais aussi, on le comprendra plus tard, sans couleurs, ni émotions.

 

Jonas, lui est différent des autres, il voit des choses que les autres ne voient pas ce qui fait qu'il est choisi pour devenir le prochain dépositaire de la mémoire et rencontre le Passeur.

 

Un passeur qui lui transmets par l'imposition des mains, les souvenirs de tous les passeurs, ce qui se passe non sans souffrance ou bonheur, tout dépend le souvenir. 

 

Seulement le passeur espère autre chose, que Jonas prenne conscience que la société où il vit n'est pas un paradis et se révolte.....

 

En bref : ce livre est une très bonne dystopie, remis dans notre société on peut penser à des pays comme la Corée du Nord, ou à la Chine de l'époque Mao Tsé Toung ou même la Russie où toute individualité est punie.

 

La fin du livre est ouverte même si elle est frustrante. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now