top of page

La voleuse de livres de Markus Zusak


Auteur :

Markus Zusak

Titre :

La voleuse de livres

Année d'édition française :

2007

Nombre de pages :

558 pages

Éditeur :

Pocket Jeunesse

Catégories :

Contemporain - Young Adult


Synopsis :


Nous sommes en 1939, dans l’Allemagne Nazi. Liesel, âgée de 9 ans arrive chez ses parents adoptifs dans la rue Himmel. Liesel adore voler des livres, je ne vous en dirait pas plus. Ce roman c’est son histoire, l’histoire des habitants de cette ville mais aussi celle de Max, un juif qui se cache dans la cave chez Liesel. Quelques informations importantes : La narratrice est la mort, en personne et quand la Mort vous raconte une histoire vous avez intérêt à l'écouter. Il y a une fille voleuse de livres, un accordéoniste, des allemands fanatiques, un boxeur juif…La mort va croiser Liesel trois fois.


Mon avis :


Premier coup de cœur du mois de mars, une vraie claque.


Tout d'abord, je m'attendais à cause du titre, à l'histoire d'une personne qui essaye de sauver les livres de l'autodafé allemand et je suis tombée sur le quotidien d'une jeune fille durant la guerre.


Au début la lecture est très déroutante, c'est la mort elle-même qui nous raconte une histoire à travers le journal de Liesel, une petite fille qui vivra dans l'Allemagne nazie de 1939 à 1945 et qui est confiée par sa mère (ses parents étant communistes) à un couple vivant dans une petite ville allemande.


Là, nous découvrons le quotidien d'allemand qui essaye de survivre eux aussi à la guerre. Vous avez des collabos, des salauds mais vous avez aussi des justes, des personnes au grand cœur.


La Mort, non pas la Grande Faucheuse ou le Spectre que l’on connait, non, c’est juste quelqu’un, ou plutôt quelque chose comme vous et moi, avec un travail peu reluisant, crainte et haie de tous, qui nous ouvre son cœur avec humilité qui comme elle nous le dit à la fin :

"Je suis hantée par les humains"


J'ai dit que la lecture était déroutante car la mort nous met des en-tête de chapitres avec des flash-back, des histoires qui vont arrivées que dans 3 chapitres, etc, etc...


J'ai apprécié aussi les dessins du milieu de livres.


En gros, j'ai souri, j'ai rit, j'ai eu peur, j'ai pleuré (beaucoup pleuré) je vous le conseille vivement


"J’ai détesté les mots et je les ai aimés. Et j’espère en avoir fait bon usage." Liesel.


PS : Un film, tiré de cette histoire, est sorti en 2013. Je ne sais pas si j'ai envie de le voir, trop peur d'être déçue. Voici la bande annonce :


Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page