top of page

Spécials, T3, Extras, T4 de Scott Westerfeld


Auteur :

Scott Westerfield

Titre de la saga: Uglies

Titre du tome 3 : Extras

Première édition française :

2008

Nombre de pages : 391 pages

Collection :

Science-fiction, jeunesse

Editeur :

Pocket Jeunesse


Synopsis :


La jeune Tally, seize ans, est enfin devenue une Special. Mais dans ce nouveau monde glacial et sans humanité, l'absence de Zane se fait cruelle. Doit-elle donc écouter sa petite voix qui lui fait regretter ou remplir sa mission ?

Auteur :

Scott Westerfield

Titre de la saga: Uglies

Titre du tome 4 : Extras

Première édition française :

2009

Nombre de pages : 432 pages

Collection :

Science-fiction, jeunesse

Editeur :

Pocket Jeunesse


Synopsis :


Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages ! Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…


Mon avis:


Déjà si j'ai mis les deux derniers tomes ensemble, c'est que je déteste spoiler et que j'ai eu du mal à rédiger sur le Tome 3: Spécials sans spoiler.


Pour moi, cette saga il faut la voir sur plusieurs niveaux, en effet en plus d'être une bonne dystopie, dans cette saga, Scott Westerfield dénonce dans les trois premiers tomes, le culte de la beauté, de la jeunesse, du "sois belle/beau et ne pense à rien, tais-toi" et dans le dernier tome, il dénonce les excès des médias, des réseaux sociaux et des sites, blogs... comme le dit si bien Tally "Quand on ne voit travers les aérocams et les sites, on devient à ce que l'on a sous son nez"


Il a manqué quelque chose pour que cette saga devienne un coup de cœur mais je la conseille à tous les ados et même les adultes qui ne jurent que par la recherche de la beauté et de la notoriété, d'ailleurs comme le dit le dicton "Les cimetières sont plein de personnages importants".

Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page