top of page

Le pays des contes, T1, Le sortilège perdu de Chris Colfer


Auteur:

Chris Colfer

Titre de la saga: Le pays des contes

Titre du tome 1 : Le sortilège perdu

Première édition française :

2012

Nombre de pages :

479 pages

Collection :

Fantaisy, jeunesse

Editeur :

Michel Lafon Poche

Synopsis :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.


Mon avis :


Tout d'abord, l'auteur Chris Colfer, je le connaissais comme acteur dans Glee, jouant le rôle de Kurt Hummel et je ne savais pas du tout qu'il écrivait des livres de fantaisy. C'est une amie qui m'en a parlé et je peux vous dire que ça été une bonne surprise.


Comme pas mal de monde, j'adore les contes, tous les contes, j'en fais d'ailleurs collections, j'essaye de collecter les contes de tous les pays et là j'ai été ravie de retrouver pas mal de personnages.


Même si c'est un roman jeunesse, je me suis vraiment divertie à le lire, les jumeaux, Alex et Conner, qui ont 12 ans, sont très différents, Alex est une jeune fille très studieuse alors que son frère Conner est plus casse-cou mais c'est justement cette différence qui va faire qu'ils vont arriver à se sortir de cette histoire et trouver ce qu'ils recherchent tout en faisant de merveilleuses rencontres.


La plume de Chris Colfer est très poétique, ses mots nous emmènent dans ce monde magique avec une telle facilité, La quête qui se dessine petit à petit, entre les péripéties et dangers que doivent affronter nos deux jumeaux, est évidente, toutefois l'auteur parvient à la transformer de sorte qu'on se prend nous aussi au jeu. Malgré cette petite facilité, je n'ai pas été au bout de mes surprises !


En gros, un excellent moment de lecture et j'attends avec impatience de lire le tome 2.


Allez et pour se faire un petit plaisir voici Chris Colfer dans Glee :

Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page