top of page

L'enfant de l'enfer de Cathy Glass


Titre :

L'enfant de l'enfer

Auteur :

Cathy Glass

Nombre de pages :

384

Éditeur :

Editions Archipoche

Première année d'édition :

2017

Témoignage, contemporain


Synopsis :

Cathy Glass, mère d'accueil dévouée et expérimentée, se voit confier Aimee, petite fille de huit ans qui n'a connu que l'enfer du quotidien de sa mère toxicomane. Sale, infestée de poux, agressive, illettrée, Aimee découvre auprès de Cathy des plaisirs simples: une chambre à soi, de vrais repas, des bains et des vêtements propres, la présence d'adultes affectueux. Mais pour la petite fille, apprécier cette nouvelle vie, c'est aussi trahir l'amour qu'elle porte à sa mère. Sur le chemin ardu de l'apaisement, Aimee trouve en Cathy une oreille attentive et lui dévoile les plus sombres moments de sa jeune existence. Une libération nécessaire pour laisser le passé derrière elle et aborder l'avenir avec l'innocence de ses huit ans.


Mon avis :


Etant moi-même maman, ce livre m'a vraiment bouleversée et, à chaque page, je me demandais comment un enfant pouvait se reconstruire après la vie qu'il avait vécu mais en fin de compte la résilience peut être très forte.


J'ai aussi été révoltée de voir comment Cathy Glass doit à chaque fois se justifier devant des services sociaux inadaptés, mais comment ont-ils pu laisser un enfant pendant 8 ans avec une mère démissionnaire et déjà connue des services. Je sais que les dits services sociaux manquent de temps, de main d'oeuvre mais si, au moins, ils communiquaient entre eux, peut-être que ça irait mieux.


En bref, c'est un livre qui m'a vraiment retournée et je vous conseille d'avoir des mouchoirs à porté de main quand vous le lisez.


Je remercie les Editions Archipel qui me l'on envoyé parce que ce n'est pas le genre de livres que je lis actuellement, ils ont trop de résonance en moi.


Posts Récents
    Pas encore de mots-clés.
    bottom of page